© 2023 par Anne Lou. Créé avec Wix.com

Nora Preziosi, est une femme politique française, née le 16 novembre 1960 à Marseille (Quartiers Nord) Ses parents sont d’origine berbère, natifs des Aurès.

Mariée à Jacques Antoine Preziosi, avocat spécialisé en droit des victimes de la route. Le Cabinet "Preziosi Ceccaldi Albenois" intervenient en France et Dom-Tom.

Elle est maman de deux enfants, Léna et Mikaïl Preziosi.

Membre des Républicains,

Conseillère municipale, Adjointe au Maire de Marseille Jean Claude Gaudin, déléguée à la jeunesse et aux Droits des Femmes.

Conseillère régionale Région Sud aux cotés de Renaud Muselier et Christian Estrosi.

Arrivée en France en 1957, la famille Remadnia s’installe dans la cité de Fontvert dans les bidonvilles situés dans le 14ème arrondissement.

Septième d’une famille de 13 enfants, Nora effectue sa scolarité à l’école communale de Fontvert et au collège Edouard Manet dans le 14ème arrondissement de Marseille.

A 15 ans, Nora poursuit ses études en secrétariat à l’école des sœurs Vincent Leblanc à la rue Fauchier dans le 2ème arrondissement de Marseille.

Après le décès de son père, c’est dans le cabinet d’avocats Leroux-Versini que Nora débute dans la vie active. L’année suivante elle accède à une fonction de secrétariat dans la société Logirem, l’un des bailleurs sociaux de Marseille.

En 1979, elle est employée du salon de coiffure Xavier sur la rue Grignan dans le 6ème arrondissement de Marseille jusqu’en 2003.

Suppléante de Marie Fay Bocognanny lors des élections législatives de 2002, elle vit sa première expérience électorale dans la 7eme circonscription des bouches du Rhône, une des plus difficiles pour un parti de droite dans ce département.

Sur la liste UMP en PACA lors des élections régionales de 2004, la droite locale échoue au second tour  avec 33,81% contre 45,18 pour la gauche. Cette année la gauche remporte 20 régions sur 22.

Elle est également présente sur la liste UMP lors des Elections Européennes de 2004.

En 2006, elle devient responsable de la 7ème circonscription UMP des Bouches du Rhône.

Lors de la campagne présidentielle de 2007, elle effectue un travail remarquable dans les quartiers,  Nicolas Sarkozy devient président de la république. On la surnomme désormais la voix des quartiers.

Candidate UMP pour les législatives en juin 2007 dans la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône, malgré le reflux national observé entre les deux tours, elle réalise un score jamais obtenu par un parti de droite soit 42.21% des suffrages exprimés.

Le 16 mars 2008, elle est élue conseillère municipale et  devient adjointe au maire de Marseille.

Par décret du Président de la République en date du 21 janvier 2009, elle est nommée membre du Haut Conseil à l'intégration. Elle est la voix de Marseille pour l’intégration.

Sur la liste UMP en PACA lors des élections régionales de 2010, malgré la défaite au second tour elle est élue conseillère régionale.

Par décret du Président de la République en date du 14 mai 2010, elle nommée chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Par arrêté du 21 octobre 2011 du Ministre de l’Intérieur, Nora Préziosi est nommée membre du conseil d'administration de l'Office français de l'immigration et de l'intégration au titre des personnalités qualifiées.

Le 16 mars 2014, elle est réélue conseillère municipale et adjointe au maire de Marseille déléguée à la Jeunesse au droits des femmes.

Sur la liste Les Républicains en PACA lors des élections régionales de 2015, elle est élue Conseillère Régionale face à la liste FN, déléguée aux Droits des femmes et Vice-Présidente de la Commission " Rayonnement culturel" 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now